Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Influence
16 juin 2006

Restons Zen !

Tout d’abord, pour le coté récréatif de ce billet, je vous convie vivement à une visite au:
Jardin Zen css.

Pour la suite, prévoyez un verre d’eau et une aspirine.

Je vous faisais part dans le billet précédent de la soumission de ce blog au Validateur du w3c.
Ceci fait avec le balisage en langage XHTML 1 DTD de transition.
J’ai donc réussi à corriger toutes les erreurs exceptées celles générées par le billet Video Google.
J’ai supprimé le billet en question. Je me pencherais sur la question d’une intégration de vidéo ou autre fichier multimédia tout en respectant les standards une autre fois.
Pour la suite de mes tests j’ai passé cette page d’accueil en XHTML 1 DTD stricte.
Nouvelle série d’erreurs que je corrige encore une fois.
Une erreur notamment avec le balisage:

<u>Mon texte</u>

qui n’est pas conforme à cette norme et que j’avais utilisé pour souligner du texte dans un de mes billets.
Une recherche via Google ( requête : souligner du texte html ) me conduit sur le site:
http://aliasdmc.free.fr/coursxhtml/cours_xhtml143.html
qui précise que pour souligner une portion de texte il n’existe pas de balise XHTML, et qu’il faut utiliser le balisage:

<span style="text-decoration:underline">Mon texte</span>

Je fais la correction sur le billet via l’éditeur de Canalblog en passant en mode html et je republie le message.
Je repasse la page au validateur, et bonne surprise, l’erreur a disparue.
Oui mais voilà, il y a un hic: si je désire apporter d’autres modifications au billet, l’éditeur de Canalblog me remplace systématiquement le balisage :

<span style="text-decoration:underline">Mon texte</span>

par:

<font style="text-decoration: underline;">Mon texte</font>

qui n’est plus conforme XHTML.

En résumé, pour que mon code ne soit pas modifié durant la publication, je publie mon billet en mode html en ne repassant surtout pas par le mode Wysiwyng. Le problème étant que chaque fois que je désire modifier le billet, le code est modifié d’office par l’éditeur.
Pour contourner ce problème, je n’ai  d'abort rien trouvé de mieux que de sauvegarder le code du billet dans un fichier txt dans le dossier docs fourni avec le blog.
Donc, chaque fois que je veux modifier le message, je récupère ce fichier que je modifie et republie en mode html par un copier-coller dans l’éditeur de Canalblog.

Un autre exemple de balisage remplacé d’office par l’éditeur de Canalblog est :

<div></div>

remplacé par:

<p></p>

si l’on repasse par le mode Wysiwing avant la publication.

J'ai vu en consultant l'aide de Canalblog que l'on pouvait utiliser Bloggar comme éditeur alternatif, mais je n'ai pas réussi jusqu'à présent à l'implémenter sur ce blog.
Est-il réellement compatible avec Canalblog, et si oui, quel paramétrage utiliser?
Si d'aventure quelqu'un lisant ce message et n'ayant pas succombé à un violent mal de tête à réussi à le faire, je le remercie d'avance de m'expliquer précisément la marche à suivre.
L'idée est qu'en utilisant un autre éditeur, celui ci sera peut-être plus respectueux de mon code.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, ça m'a l'air bien compliqué de faire autre chose que du texte sur canalblog! Bon courage…
A
> Christelle, merci pour ton aide :))
C
Installation et test de w.bloggar réussie !<br /> <br /> Pour canalblog, il faut déclarer "custom" comme blog tool ; ensuite, le reste se fait normalement en utilisant les informations données sur l'aide canalblog :<br /> Serveur : www.canalblog.com<br /> Chemin : /cf/fe/api/<br /> Port : 80<br /> API supportées : MetaWeblog ou Blogger<br /> Identifiant : votre identifiant à CanalBlog<br /> Mot de passe : votre mot de passe.<br /> <br /> En fait, on utilise :<br /> Posts : Blogger API<br /> Templates : Blogger API<br /> influenceurs.canalblog.com<br /> /cf/fe/api/<br /> <br /> Essaye, je n'ai pas testé toutes les options, j'ai juste vérifié que l'on arrivait à envoyer un simple post.
C
Et pourquoi ne pas essayer la méthode de publication "par email" ; ele a l'avantage de sembler simple à configurer et devrait permettre d'envoyer du html brut.<br /> J'ai tenté de configurer Flickr pour envoyer directement des photos sur mon (canal)blog... sans succès.<br /> J'essayerai unde ces jours avec wbloggar, pour voir
Publicité