28 juillet 2006

sympetrum

L'influence de vos recherches sur les moteurs

Les données collectées par les moteurs de recherches permettent une exploitation commerciale de vos goûts et attentes.
Cela influence le choix des publicités qui vous sont présentées lors du résultat de vos requêtes.
Pour l'éviter il existe le système "perdu dans la foule" (Lost in the crowd) qui permet d'effectuer des recherches brouillées.

http://actu.abondance.com/2006-34/lost-in-the-crowd.php

http://www.lostinthecrowd.org/


Commentaires

    La connaissance de mes goûts ne me soucie pas tant que ça ; j'ai bien lu le "about" de lostInTheCrowd et en réalité, ce ne sont pas les recherches elles-mêmes qui sont brouillées : lostInTheCrowd se charge de lancer plusieurs requêtes fictives en votre nom, sur des sujets variés ou futiles en espérant montrer que la collecte des informations est devenue vaine...
    En conclusion, vous avez toujours de la publicité, mais elle n'est plus aussi bien ciblée ; on a lancé sur le réseau des requêtes inutiles (en petit nombre paraît-il ), contribuant ainsi à charger un peu plus les moteurs de recherche et le réseau lui-même.
    Ca me paraît un peu utopique, et pendant ce temps là, Google a de nouvelles idées : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3104

    Posté parChristelle - 29 août 2006 - 13:20

  • utopie

    J'aime bien l'utopie, Nul n'est prophète en son désert ! Pour la pub google, de toute façon je ne la vois plu, j'ai installé Adblock Plus, et finalement, l'important pour moi, c'est la conception perso de la configuration de mon pc. Dans la mesure du possible, je m'arrange pour ne laisser apparaître sur mon moniteur que ce que je recherche. Le lien que tu fournis pose la question : pouvons-nous et ou souhaitons nous rester anonyme sur internet ?

    Posté paradjaya - 29 août 2006 - 22:59

  • gratuit ?

    Je ne te suis pas sur ce terrain ; la publicité internet, j'essaye de l'ignorer dans la mesure du possible, mais je ne la supprime pas, dans la mesure où c'est la contrepartie d'un service par ailleurs gratuit : je suis très contente d'utiliser un moteur de recherche performant pour 0€ - je ne vois pas pourquoi je ne les laisserais pas diffuser leurs annonces, qui me gênent beaucoup moins que les spams que je reçois quotidiennement.
    Idem pour canalblog qui nous héberge gratuitement : ce n'est pas jouer franc jeu avec eux - je trouve - que de masquer leur bandeau publicitaire.
    Entre payer le service et afficher la pub, mon choix est fait.
    Mais peut-être que moi aussi, je prêche dans le désert ?

    Par ailleurs, je conseille vivement de lutter contre les publicités envahissantes des routes et rues et j'approuve tout à fait les actions des Brigades Anti Pub ( http://bap.propagande.org/ ); là, on utilise mon espace visuel sans m'apporter de réel service.

    Posté parChristelle - 30 août 2006 - 08:44

  • Pour ce qui concerne l'affichage de la pub chez moi, j'ai activé le filtre "Adblock Plus" et elle n'apparaît pas sur mon moniteur. Dans la mesure ou cela n’agie qu’en local je ne vois ce qu’il y a de déloyal. Cela me permet également de naviguer sur des sites ou une information m'intéresse sans pour autant subir les asseaux de la pub qui envahie certaines pages. Sans cela, je n'y mettrais même pas les pieds.

    Posté paradjaya - 30 août 2006 - 09:34

  • Lost in Google's Crowd

    Bonjour
    je ne sais pas comment instaler cet utilitaire gratuit... Pouvez vous me donner la marche à suivre SVP
    car je suis débutant en informatique mais je tiens à mon anonymat quand je fais des recherches
    merci d`avance

    Posté parquebecois04 - 30 août 2006 - 21:59

  • @ Quebequoi04

    Arg.. Je ne pense pas que ce système te le garantisse, ce n'est pas vraiment son but, et comme dit Christelle, il y a une bonne part d'utopie dans tout cela.
    Peut être que ta solution serait d'utiliser un serveur proxy, mais dans l'absolu on pourras toujours retrouver ta trace.
    Essaye dans cette direction, tu trouveras peut-être ton bonheur :
    http://www.google.fr/search?sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B2GGGL_frFR177&q=naviguer+surfer+anonyme

    Posté paradjaya - 30 août 2006 - 22:55

  • Merci

    Merci Adjaya
    Je vais regarder votre lien pour naviguer sans me sentir surveiller,
    Bonne fin de journée

    Posté parQuebecois04 - 31 août 2006 - 00:14

Poster un commentaire